projets   infos   +




Fibres︎︎︎


Design, recherche, bio-matériaux

Ces expérimentations autour de la fibre, ont pour objectif de re-valoriser à petite échelle, les déchets conséquents de laine française.

Cette matière brute est mélangée à de la colle de riz, ressource issue de rebus de producteurs camarguais. Elle est utilisée comme liant afin de modifier les propriétés de la laine et de la rigidifier.

Le caractère biodégradable de ces productions questionne le cycle de vie et la durabilité des objets du quotidien.

Projet présenté lors de l’exposition ‘L’été au jardin’, carte blanche au designer Alexandre Echasseriau, au JAD, Jardin des Métiers d’Art et du Design, à Sèvres.





Vagabonds



Design, artisanat, matériaux

Comme un récit de la forêt, les trois objets complémentaires, bâton de marche, tapis de sol et lanterne, sont liés par leur matérialité et leurs usages. Pensés comme des essentiels de marche, ils accompagnent le périple du promeneur, en mettant à l’honneur l’origine du chêne-liège.

Projet finaliste du concours Quercus Suber, exposé à la Villa Noailles en 2024 pour les Journées du Liège.





In situ


Design, territoire, micro-architecture

In situ est un projet de tiny house, implanté sur un territoire étudié au préalable, le Lion Rescue Center Simbonga, situé à proximité de Jeffrey’s Bay en Afrique du Sud. Le projet propose de positionner un habitat minimal au centre des activités de ce micro-territoire, afin d’accueillir un vétérinaire et son assistant pour soigner les animaux lors de visites ponctuelles. L’espace est compartimenté en trois blocs, laissant le centre de la tiny house complétement ouvert sur l’extérieur. Cette pièce de vie, pensée comme un patio propose un lien direct avec le territoire, grâce à l’ouverture panoramique sur la vallée. L’usage du tissu comme outil d’ombrage est également présent pour renforcer cette proximité avec l’environnement, en suivant le mouvement du vent.








Altostratus 

 

Design, scénographie, micro-architecture

Aménagement fictif de la terrasse du 19M de Chanel, situé à Aubervilliers.

Projet exposé lors du festival Design Parade Toulon-Hyères 2022, pour l’exposition le "Jardin d’hiver", scénographiée par Jean-Baptiste Fastrez.




Léon et Simone



Design, ré-emploi, matériaux


Léon et Simone sont fabriqués à partir de matériaux récupérés à la Réserve des arts à Pantin. Leur principal composant est la tuile émaillée. Les sangles placées autour de celles-ci émettent une pression qui soutient la structure.




Écriture, dessin, édition

Ce travail est un article de recherche sur l’accélération des modes et rythmes de vie modernes. Mis en opposition à la solitude, l’histoire de ces phénomènes est racontée par le prersonnage sous forme de journal de bord.





Flux


Architecture intérieure, graphisme

Réhabilitation du premier étage de la maison principale et de l'étable du "Moulin", domaine composé de cinq bâtiments situé dans le Perche.

Flux est un projet fictif qui repose sur les circulations. Les différentes pièces s’articulent autour d’un élément de mobilier qui permet d’organiser l’espace de manière centralisée.






Fusion


Design, recherche, ré-emploi

Confrontation de deux aspects du bois. L’objetcif est de laisser la forme naturelle s’adapter au bois transformé. La structure propose une manière de ré-utiliser des tasseaux inutilisés en le liant à des chutes de liège.





San trestle


Design, VR

Le tréteau propose une facilité de rangement et d'usage par l’empilement ou l’emboîtement, un objet léger destiné à des usages mobiles.

Pour voir le tréteau en réalité augmentée cliquez sur le lien suivant:  https://www.youtube.com/watch?v=0b8d2RX_7vc






7ème droite


Écriture, graphisme, édition

Le mini ouvrage «7ème droite» est basé sur l’étude des relations entre les protagonistes. Il est écrit de manière théâtrale et pensé pour prendre vie dans un endroit à huit clos.


Nouvelle publiée dans “22 archives”, travail effectué à l’École Camondo Méditérranée

©Louna Benloulou 2023